Comment prendre soin des oiseaux sauvages en hiver ?
Pendant l'hiver, les oiseaux peuvent rencontrer des difficultés pour trouver de la nourriture en raison de la baisse des ressources alimentaires et des conditions météorologiques difficiles (neige, gel, vent et pluie). C’est une période qui peut être difficile à traverser pour certaines espèces moins résistantes au froid, mais aussi aux oiseaux malades et faibles. A notre échelle, il est tout à fait possible de leur apporter un peu de confort en attendant de les voir de nouveau chanter à la belle saison.
1) Fournir de la nourriture aux oiseaux en hiver
Il est conseillé de nourrir les oiseaux de la nature en hiver pour les aider à survivre lorsque les ressources alimentaires sont limitées. Cependant, il est important de le faire de manière responsable en utilisant des aliments appropriés pour les oiseaux et en nettoyant régulièrement les mangeoires pour éviter la propagation des maladies.
Chez Terres et Eaux, vous trouverez toutes les sortes d’aliment comme du grain ou du mélange de graines pour les oiseaux. Pour les périodes froides, il est indispensable de leur proposer de la graisse pour les « remplumer ». Des pains de graisse prêts à l’emploi sont disponibles dans une multitude de goûts différents (fruits rouges, cacahuète, insectes …). Il vous suffira de disposer l’aliment choisi dans une mangeoire ou sur un support pour ne pas qu’il traîne au sol et qu’il y ait du gâchis.
Les boules de graisse sont résistantes aux intempéries telles que la pluie et le vent. Vous n’aurez qu’à suspendre la boule à un arbre pour que les oiseaux sauvages se servent en libre-service.
2) Proposer de l'eau aux oiseaux du jardin
En fonction des conditions météorologiques, les oiseaux peuvent avoir du mal à trouver de quoi s’abreuver. Lorsque le gel pointe le bout de son nez, il est difficile de trouver de l’eau en fonction du secteur dans lequel se trouvent les volatiles. Afin de leur faciliter la recherche, vous pouvez garder un bol d'eau dégelée à l’extérieur, mais en le plaçant proche de la maison ou au soleil pour les oiseaux afin qu'ils puissent se désaltérer
Si vous avez des animaux tels qu’un chien ou un chat, la gamelle d’eau peut très bien faire l’affaire !
3) Offrir un abri pour les petits oiseaux :
Avec la chute des températures, offrir un abri comme un nichoir ou un abri en bois pour les oiseaux est un grand luxe facile et économique à installer. Les nichoirs ont une double efficacité :
- Pour se protéger des intempéries : l’oiseau va faire son nid avec ce qu’il trouvera pour se sentir bien confortable (paille, brindilles, poils…). Cela va lui permettre encore plus de chaleur. L’oiseau va alors pouvoir se reposer en toute sécurité.
- Pour tenir à distance les prédateurs (chat, renard…) : le nichoir étant souvent suspendu proche d’un arbre, les chats peuvent grimper pour essayer de déloger l’oiseau présent dans celui-ci. C’est pourquoi de nombreux nichoirs possèdent un système « anti-patte de chat », il s’agit d’une tige en métal qui dépasse. Si un chat tend la patte, il se fera mal dessus.
Il existe une multitude de nichoirs, pour tous les goûts et toutes les espèces !
4) Éviter les produits toxiques pour le bien-être des oiseaux :
En entretenant votre jardin, vous utilisez peut-être des produits chimiques pour venir à bout des mauvaises-herbes ou autre. Il est déconseillé d'utiliser des produits toxiques, car ils nuisent à toute la faune ! Il existe de nombreuses alternatives écologiques et économiques afin de conserver un écosystème sain.
Il existe de nombreuses alternatives tels que l’utilisation du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les engrais naturels etc …
5) Éviter de nourrir les oiseaux avec des aliments de table
La nourriture pour la consommation humaine est souvent trop salée et trop épicée pour de si petites espèces. En leur donnant les reste de table, vous risquez de les rendre malades ou même de les tuer. A la rigueur, les miettes de pain, les croûtes de fromage, la couenne de jambon ou alors des morceaux de pomme peuvent être disposés dans le jardin.
Attention cependant à ne pas attirer les nuisibles tels que les rats avec cette pratique.
Vous en savez désormais plus sur l'alimentation des oiseaux en hiver !