Comment gérer la transition alimentaire de son chien ?
Les chiens domestiqués ont un estomac plus fragile que les chiens de l’époque, car nous les habituons à manger des aliments spécifiques (croquettes, pâtées …). Les industriels produisent des qualités de croquettes différentes en fonction des prix proposés et parfois cette alimentation est très loin de répondre aux besoins biologiques et naturels du chien. Il est nécessaire d’en changer lorsqu'elles ne répondent plus aux besoins du chien. Attention, pensez à contrôler le taux de protéines et de glucides afin de ne pas surcharger le chien en amidon.
En mangeant toujours la même chose, nos amis canins peuvent avoir quelques désagréments digestifs lorsque l’on change de croquettes. Pour leur éviter des diarrhées, vomissements et toutes sortes de troubles alimentaires, nous vous avons regroupé nos meilleurs conseils pour effectuer une transition en douceur.
Pourquoi effectuer une transition alimentaire ?
Chez nos amis à 4 pattes (chats, chiens …), l’alimentation est peu diversifiée si vous avez opté pour les croquettes. Cette ration contient tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de leur organisme et à leur bonne santé. Il est d’ailleurs conseillé de garder la même marque de croquettes si celle-ci convient parfaitement à votre chien. Cependant, il est parfois obligatoire de changer de gamme, car les besoins de celui-ci évoluent.
Par exemple, nous ne donnons pas la même chose à un chiot de 6 mois qu’à un chien de 8 ans. Lorsque le chien subit une castration, ses besoins changent également. Mais aussi d’un point de vue médical si votre chien souffre d’obésité, de problème cardiaque, d’insuffisance rénale … Un changement d’alimentation sera indispensable pour améliorer les conditions de vie de votre animal.
Certains animaux ne sont pas enclins au changement. Ils sont parfois routiniers et n’apprécieront pas le changement d’alimentation brutal. C’est pourquoi notre astuce principale consiste à ajouter des nouvelles croquettes dans les anciennes pour effectuer le changement en douceur.
Comment procéder à la transition alimentaire du chien ?
Il faut procéder au changement de manière douce, c’est-à-dire changer de rythme tous les 3 jours. En général, on change l’alimentation sur une dizaine de jours pour éviter tous problèmes.
Pour soutenir la flore intestinale de votre chien lors de cette transition, optez pour un complément alimentaire à base de levure. Le Natural’digest dog aura des bienfaits sur le transit, la digestion et l’assimilation des éléments qui composent sa ration. C’est une formule complète, innovante et unique dérivée d'ingrédients naturels aux nombreuses vertues. Il est notamment recommandé pour réguler la flore digestive des chiens.
Ce complément aide également à la régénération des cellules et limite l'impact des odeurs fécales. C'est un complément très intéressant lors de troubles digestifs (diarrhées, amaigrissements) …
Bien évidement, les doses de croquettes sont à adapter en fonction des besoins du chien, s'il est du genre sportif (sports canins, chasse, travail régulier...), il faudra opter pour des croquettes qui apportent une bonne quantité d'énergie. A l'inverse, si le chien a tendance à l'embonpoint, il faudra prendre des croquettes faibles en matières grasses.
Pour les chiens qui ont tendance à "gober" leur ration, vous pouvez opter pour une gamelle anti-glouton, ainsi, ils prendront plus de temps à déguster leur repas et il y aura moins de risques d'étouffements.
Les croquettes étant un aliment très sec, il est judicieux d'ajouter un peu d'eau pour qu'elles gonflent un peu et hydratent le chien. Attention à toujours laisser une gamelle d'eau propre et fraîche à votre chien en libre-service.
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire !
Vous en savez désormais plus sur les transitions alimentaires à effectuer pour que votre chien reste plein de vitalité !
Pour découvrir l'étendue de notre gamme d'alimentation pour chiens de toutes les races et de toutes les tailles :