Comment pêcher la carpe au feeder ?
Plusieurs points sont à aborder pour définir votre pêche et donc, votre besoin sur le matériel. Ce sera également le moyen pour vous de choisir les meilleurs appâts pour votre session.
Les appâts que vous allez utiliser définiront les espèces de poissons que vous pêchez, ici, on cherche la carpe, de ce fait, il faudra orienter votre sélection sur des esches plus adaptées pour la capture de ce poisson !
Vous pouvez vous préparez de la sorte :
- Le choix de la canne
- Le moulinet
- Le filament
- Le method feeder
- Appâts
En cherchant la carpe, vous devrez avoir plus de puissance dans votre canne, parmi les possibilités que vous allez avoir sur le marché, il faudra prendre un modèle avec une longueur adaptée à votre plan d'eau et au poste de pêche.
Un blank avec une bonne réserve de puissance également, pour garder le contrôle durant les combats, la taille vous permettra d'effectuer des lancers plus éloignés et atteindre des zones spécifiques ou la bordure d'en face, il sera bien plus facile de propulser votre method (plus lourde), plus loin.
Voici quelques exemples :
Vous pourrez utiliser des moulinets différents pour cette même pratique, il faudra vous adapter à la distance de pêche, notamment pour choisir le monofilament, mais aussi la profondeur de la bobine pour varier sur la capacité.
Plus votre poste de pêche sera éloigné, plus vous aurez besoin d'avoir de la quantité sur votre bobine, il faudra qu'elle soit plus profonde, comme avec des tailles de moulinet en 4000 ou encore 5000. Certains seront plus efficaces pour les pêches à longues distances, grâce à des bobines qui sont taillées pour le "long cast".
Voici un exemple de moulinet feeder, avec une bobine de type "long cast". Celle-ci est plus longue et avec peu de profondeur, elle favorise grandement la sortie du filament lors de vos lancers pour gagner en distance. Particulièrement efficace pour les sessions de pêche à longues distances.
Le monofilament le plus utilisé est le nylon, véritable référence dans la plupart des domaines, il est très efficace en corps de ligne, bien entendu, pour pêcher la carpe, il faudra choisir un diamètre supérieur à celui utilisé pour la pêche au blanc.
Le diamètre sera également à choisir en fonction du lieu que vous allez pêcher, si le plan d'eau contient de grosses carpes, il faudra partir sur de gros diamètres, mais si la taille est raisonnable à partir de 20/100 (0.20), vous pourrez apprécier votre session sans trop d'encombre.
Privilégier les diamètres à partir de 20/100 (0.20) et en fonction du plan d'eau et de la capacité de votre bobine, vous pourrez choisir un nylon plus épais. Ainsi, vous pourrez mettre plus d'intensité et de puissance dans vos combats, de manière raisonnable, sans risquer de casser votre ligne.
Cet élément est essentiel pour la présentation de votre appât, mais aussi pour l'amorçage en lui-même. Pour pêcher la carpe au feeder, il est préférable d'utiliser des pellets extrudés ou d'une conception prévue pour la pêche de ce poisson.
Vous pouvez également utiliser des bouillettes/pellets broyées pour faire une sorte de pâte qui tiendra correctement sur votre method.
À l'exemple des images ci-dessous, vous pouvez voir des préparations spécialement conçues pour pêcher la carpe, une method avec du pellet, l'esche est un wafter en dumbell, différentes couleurs peuvent être utilisé, selon la préférence du pêcheur !
Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous :
Ces method sont particulièrement adaptées pour l'utilisation de pellets, ils sont à mouiller ou à faire tremper avant utilisation, leur pouvoir collant permet de les garder fixés sur le method lors de l'entrée dans l'eau. Ils viendront se disperser légèrement autour de votre method lorsque celle-ci atteindra le fond.
En positionnant votre esche dessus lors du moulage, le premier poisson qui viendra se nourrir dessus prendra votre esche à coup sûr, vous permettant d'assurant une touche lorsqu'un poisson passe sur votre amorçage.
Voici des method feeder adaptées pour la pêche de la carpe, avec des pellets ou bouillettes/pellets broyés :
Le plus important, c'est de garder en tête que si vous partez sur des pellets, il faut qu'ils soient extrudés et non surdosés.
Les pellets surdosés sont destinés à de l'amorçage à la fronde, coupelle et autres, mais ne seront pas adaptés au moulage sur un method feeder, lorsqu'ils sont mouillés, ils deviennent pâteux, car ils fondent, ainsi cela va faire une pâte et ne pas tenir sur le method feeder.
Les pellets extrudés seront collants s'ils sont bien trempés et viendront épouser la forme de votre method et du moule, faisant une forme parfaite comme sur les photos d'illustration, plus haute dans l'article.
Le diamètre des pellets sera à choisir, mais il est conseillé de partir sur des tailles comme 2/4MM, vous pourrez ajouter avec ceci, un booster liquide ou même des mélanges sous forme de poudre pour rendre le tout encore plus collant, attractif et ajouter des microparticules.
Selon, les marques et les gammes, il vous sera proposé des pellets avec des goûts différents, contenant déjà des arômes et acides aminés pour une diffusion dans l'eau. Lorsque vous prenez des pellets natures, pensez à commencer par pêcher avec ces derniers de manière naturelle sans ajouter de booster et autres, cela vous permettra de voir comme se définit la pêche. Mettre déjà des booster ou autres ingrédients pourrait nuire à votre session, si jamais le poisson ne prend pas sur le type de parfum que vous souhaiteriez utiliser ou alors, prévoyez plusieurs boîtes d'appâts avec des préparations différentes pour être polyvalent !
Vous pouvez également utiliser de la bouillette broyée pour en faire une mixture qui tiendra sur votre method, les appâts faisant partie de la catégorie carpodrôme rassemblent également tous les pellets qui seront efficaces pour cette technique de pêche pour la carpe !
Voici quelques exemples :
Nous vous souhaitons une bonne session et restons totalement à votre écoute pour plus de conseils, par mail, chat online sur le site Terres et Eaux ou directement dans nos magasins !
A bientôt au bord de l'eau !