Préparation d’un massacre de cerf, chevreuil, chamois, isard ou mouflon

photo d'un mur avec des trophées de brocards naturalisés et en massacre ainsi qu'une bécasse naturalisée en vol
Chasseurs4 mai 2022

La préparation d’un massacre est quelque chose que l’on peut faire chez soi assez facilement.


Après avoir prélevé un bel animal, quelle satisfaction pour un chasseur de pouvoir en garder un souvenir intemporel et de transmettre sa passion à ses enfants et petits-enfants face à ses trophées d'animaux en leur expliquant quand et comment ils ont été chassés.


Découvrez comment préparer votre massacre en 10 étapes clés :

Au préalable, lorsque vous prélevez un animal à la chasse, nous vous conseillons de retirer un maximum de peau et de chair le jour de la chasse afin de réduire le temps de préparation futur. Si vous ne pouvez vous occuper de ce massacre dans les jours suivant la chasse, il vous suffira de mettre la tête entière dans un sac, au congélateur jusqu’au jour où vous souhaiterez vous en occuper.

  • Étape 1 : Décongelez la tête de l’animal que vous souhaitez faire en massacre

  • Étape 2 : Avant la fin de la décongélation, à l’aide d’une scie de boucher, coupez la mâchoire inférieure afin de ne garder que la partie supérieure du crâne avec les bois. En fonction de vos préférences vous pourrez ou non laisser les molaires ainsi que les globes oculaires et l’os incisif (os du museau). Votre trait de scie devra couper une partie du trou occipital (cavité accueillant le cerveau) afin de pouvoir le retirer facilement

  • Étape 3 : Faites chauffer une grande marmite d’eau sur un barbecue (vous pouvez également faire ça en intérieur mais l’odeur de viande bouillie ne plaît pas à tout le monde)

  • Étape 4 : Fixer un fil de fer rigide à la base des bois de votre animal (vous pouvez également les protéger avec du papier aluminium) afin de ne pas les faire tremper dans l’eau bouillante au risque de les faire blanchir. Puis plongez votre crâne dans la marmite. Vous pouvez fixer le fil de fer aux poignées de la marmite pour les faire tenir


photo d'une tête de brocard qui cuit avant d'être préparée pour la réalisation d'un massacre
  • Etape 5 : Après 30 à 45 minutes de cuisson, et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, commencez à découper la chair restante sur le crâne (dans le cas où vous n’avez pas dégrossi le travail le jour de la chasse, c’est à ce moment que vous allez retirer une grande partie de la peau).

  • Etape 6 : Une fois la plus grosse partie de la peau enlevée et l’os visible replongez le crâne une trentaine de minutes dans l’eau bouillante pour bien bouillir ce qui resté collé sur l’os.

  • Etape 7 : Vous pouvez désormais gratter tous les morceaux de chair et de cartilage restants, ainsi que l’intérieur de la boîte crânienne, des globes oculaires mais également sous les pivots des bois. L’os doit être intégralement décarné avant de passer à l’étape suivante. Vous pourrez utiliser un couteau mais également un petit pique métallique pour les endroits du crâne les plus difficiles d’accès.

  • Etape 8 : Une fois le crâne bien nettoyé, laissez-le sécher une bonne journée à l’air libre. Cette étape est très importante, le crâne doit être complètement sec avant de passer à l’étape suivante.
photo de 2 massacres de brocard montés sur écusson
photo de 2 massacres de brocard posés dans l'herbe
  • Etape 9 : Votre crâne est bien sec, il vous reste maintenant à le blanchir. Appliquez de la pâte blanchissante pour trophées sur toutes les parties osseuses blanches de votre trophée en faisant attention à préserver les bois ou les cornes. Ou enveloppez les parties osseuses de votre trophée dans un chiffon propre que vous imbiberez avec de l’eau oxygénée (attention ce produit est caustique et doit être manipulé avec précaution (gants, lunettes et avec des habits qui ne craignent pas) pendant une demi-journée.

  • Etape 10 : Une fois que votre massacre est terminé, vous pourrez en fonction de vos goûts le fixer tel quel sur un mur grâce à une pince de fixation ou alors le fixer sur un écusson en bois

Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...