Comment bien appréhender le retour sur les terrains de concours ?
Les mois de mars/avril sont synonymes du retour en concours pour un bon nombre de cavaliers !
Alors, êtes-vous bien préparé(e)s pour la reprise ?
Avant les concours équestre :
- Travaillez votre cheval selon vos objectifs :
La compétition demande une certaine préparation physique et mentale, pour votre cheval mais aussi pour vous. Il y a de nombreux éléments qui vont jouer sur votre réussite : votre cheval a-t-il un bon équilibre ? A-t-il la force musculaire nécessaire ? A-t-il assez de cardio ? Arrivez-vous à obtenir la mise en avant ?
Tous ces éléments s’obtiennent en grande partie par le travail que vous allez fournir en amont, même si certains chevaux possèdent des prédispositions.
Comment obtenir le physique nécessaire ?
Le travail sur le plat est bien plus important que l’on imagine. C’est là que vous allez acquérir l’impulsion, la mise en avant, l’équilibre etc. Le travail sur le plat aide aussi à mieux comprendre son cheval, quelles sont les aides qui lui correspondent et la manière précise dont vous devez utiliser celles-ci.
Vous pouvez aussi travailler en longe, enrêné ou non (à vous de voir). Vous pourrez observer son équilibre naturel et mieux comprendre comment fonctionne votre équidé pour le travailler ensuite à la monte.
Pour le cardio, les trottings répondent bien à ce besoin. N’hésitez pas à trotter en vous fixant des objectifs de temps (par exemple : 3min de trot puis 1 min de pas, que vous allez répéter plusieurs fois).
Comment garder le moral de son équidé ?
Le moral est très important ! N’hésitez pas, si vous en avez l’occasion, à vous balader de temps en temps ou à réaliser des séances plus simples ou plus ludiques. Si votre cheval est bien dans sa tête, vous le ressentirez forcément en concours !
Lorsque vous vous sentez prêts physiquement et mentalement, il ne vous reste plus qu’à engager dans l’épreuve qui vous convient !
- Le transport
Dans la majorité des cas, partir en concours signifie transporter son cheval. Que ce soit en van ou en camion, pensez à faire vérifier vos véhicules pour être certain qu’il n’y ait aucun problème. Si votre cheval monte difficilement dans les transports, n’hésitez pas à lui montrer et à le faire monter dans le camion/van sereinement les jours qui précèdent la compétition. Le jour J, vous serez peut-être pressés et vous n’aurez pas forcément le temps de gérer le stress du chargement.
Vous pouvez aussi commencer à mettre les copeaux, les filets à foins et autres choses utiles au transport. Surtout, n’oubliez pas les papiers de votre cheval, de votre véhicule ainsi que votre permis !
Pour que votre cheval voyage en sécurité, pensez à prévoir des protections de transport !
- La préparation des affaires
La veille du concours, pensez à préparer toutes vos affaires dans le transport. Si vous avez peur d’oublier quelque chose, pas de panique !
N’hésitez pas à vous créer une petite check list des affaires qui vous serons utiles.
Pour votre cheval, vous pouvez déjà prévoir votre filet, votre selle, votre sangle, vos enrênements si vous en avez, les protections, un beau tapis et éventuellement un amortisseur. Vous pouvez également emmener des brosses, des friandises, des seaux pour prévoir de l’eau, une trousse de secours, des cuirs de rechange et du ruban adhésif.
Pour vous, pensez à votre bombe, vos bottes, vos gants, éventuellement un gilet de protection, vos éperons ou une cravache si vous en utilisez, et bien sûr votre tenue de concours !
- Prévoyez les horaires
Avoir le bon timing en concours, c’est toute une technique ! Dans un premier temps, vérifiez l’horaire de votre épreuve ainsi que votre numéro de passage. L’idéal est d’arriver pour le début de la reconnaissance (si vous en avez une, pour le CSO par exemple). Si vous êtes en tout début d’épreuve, pensez à prévoir le temps de détente avant la reconnaissance.
Vérifiez ensuite votre temps de route et les éventuelles complications qu’il pourrait y avoir sur la route (bouchons…). Vous n’aurez plus qu’à calculer le temps dont vous aurez besoin dans votre écurie/ pension pour préparer votre monture avant le départ et vous saurez à quelle heure sera le réveil. Si votre épreuve et en début de journée, il sera sûrement difficile ! ;)
- Préparez votre cheval
La veille du concours, c’est le moment de le rendre tout beau ! N’hésitez pas à graisser les pieds, préparer les tresses si vous faites des pions, et bien-sûr un bon pansage !
Pendant les concours équestre :
Ça y est, c’est le jour J !
Le jour de votre concours, vous n’avez qu’à vous préparer : sautez dans votre pantalon blanc, enfilez votre plus belle veste et en route vers les écuries !
Rappel de la tenue réglementaire en concours :
- Pour les femmes : un pantalon blanc, une chemise ou un polo (attention, le col doit obligatoirement être blanc), une veste de concours. Si vous concourrez en dressage, les gants sont également obligatoires.
- Pour les hommes : un pantalon blanc, une chemise avec une cravate et une veste de concours. Et n’oubliez pas vos gants si vous êtes en dressage.
Vous allez ensuite préparer votre monture : petit coup de brosse, finition des pions, protections de transport et c’est parti !
Une fois arrivés sur votre lieu de compétition, vous pouvez faire votre reconnaissance si vous en avez une. Puis lorsque vous avez tout en mémoire, vous n’aurez plus qu’à équiper votre cheval et aller en route vers le paddock.
Niveau timing, nous conseillons (en CSO) de vous mettre à cheval environ 15-20 numéros avant votre passage pour vous laisser le temps de bien détendre. Cela varie évidemment en fonction de vous, de votre monture et de la situation.
Rappel des règles à respecter au paddock :
- Présentez-vous au commissaire de paddock (il vous autorisera à rentrer ou non en fonction du nombre de cavaliers déjà présents)
- Priorité à main gauche à toutes les allures
- Vérifiez les nœuds aux queues des chevaux
- Ne marchez pas au pas à plusieurs de front
En CSO :
- Annoncez l’obstacle que vous allez sauter
- Ne vous arrêtez pas derrière les obstacles pour discuter
Une fois que votre numéro est appelé, il n’y a plus qu’à !
Après le concours :
Après la route du retour, ce n’est pas totalement finit, vous devez encore ranger et nettoyer vos affaires ainsi que faire les soins de votre cheval.
Ou vous pouvez simplement prévoir un bon pansage et du broutage !
Bien-sûr, n’oubliez pas de protéger vos affaires ! Que ce soit en plein galop sur un parcours ou au trot allongé en reprise de dressage, le sable se projette facilement sur votre sangle ou s’accroche à vos bottes. N’hésitez pas à passer un coup de savon glycériné ou même de la graisse pour faire briller vos affaires en attendant la prochaine sortie !
Nous espérons que vos prochains concours se passeront bien et surtout, profitez !